C’est avec cette triste nouvelle que les habitants de Kansa Gawol, un secteur du district de Bouroudji, dans la sous-préfecture de Kouramangui, se sont réveillés le jeudi, 31 août 2023. Porté disparu depuis deux mois, Mamadou Sarifou qui était atteint d’une dépression mentale, a été retrouvé mort complètement décomposé la nuit dernière. Selon le maire de la localité, les examens médicaux effectués sur les ossements du corps font état d’un décès naturel, avant de revenir sur les circonstances de cette découverte macabre.
« Ce n’était pas la première fois que Mamadou Sarafou disparaissait avant d’être retrouvé quelques jours plus tard. Mais c’était la toute première fois que sa disparition durait autant. Un avis de recherche était même lancé sur lui. Selon le maire de Kouramangui, c’est : « Hier nuit qu’un individu à la recherche de son bœuf a vu des ossements d’un être humain quelque part en brousse ».
Cette découverte a vite fait écho à Kansa Gawol et dans les autres localités de Kouramangui. Le défunt était méconnaissable à cause de la décomposition très avancée de son corps. C’est à travers les habits qu’il portait avant sa disparition que sa maman a pu l’identifier.
Ce jeudi, les ossements ont été mis dans un sac puis enterrés. Mais bien avant, le chef du poste de santé de Kouramangui les a examinés et en a conclu que le décès est d’une cause naturelle
Mamadou Sarifou était âgé de 36 ans. A cause de sa dépression, il était constamment enchaîné. Mais malgré cette précaution de sa famille qui consistait à l’empêcher de s’en prendre aux autres ou de disparaitre, il réussissait parfois à se libérer et à se volatiliser avant de réapparaître quelques jours après.
Aux dernières nouvelles le corps du jeune a été inhumé ce jeudi 31 août 2023, dans son village natal.
De Labé Sadou Bella Barry pour Lolaplus