Un jeune du nom d’Alpha Boubacar Diallo, âgé de 18ans élève en classe de 12ème année à l’école Tountouroun sise dans le quartier Dakka2 a rendu l’âme à l’hôpital régional de Labé, ce samedi 17 juin 2023.
Selon les informations recueillies auprès de la famille victime, tout est parti d’un vaccin contre la covid-19 qu’il avait reçu dans une clinique privée de la place. De complication en complication, le défunt a été référé à l’hôpital régional sous l’ordre de la direction préfectorale de la santé de Labé où il a rendu l’ame quelques jours après.
Rencontré à Missidhé-hindé, l’oncle du défunt qui a requis l’anonymat a fustigé les dysfonctionnements des établissements sanitaires de Labé en ces termes.
” C’est vraiment déplorable, il y’a trop de dysfonctionnement dans les établissements sanitaires de notre pays. Comment ils peuvent donner un vaccin à une personne sans chercher à savoir si ça n’a pas d’effet secondaire. On ampute cette responsabilité aux médecins qui l’on administré ce vaccin, mais on se remet à la volonté divine “, affirme ce professeur d’anglais sous le choc.
De son coté, le chargé de la prévention et de la lutté contre les maladies à la direction préfectorale de la santé a dit :
« On avait reçu la même information à travers une structure de santé. On avait immédiatement agi en collaboration avec l’inspection régionale de la santé.
On nous a alerté ce cas dans une clinique privée, directement les autorités ont mis une équipe en place pour voir vraiment, comment ce drame s’est passé. Mais je vais dire lorsqu’on a été informé nous avons envoyé le malade à l’hôpital régional, mais depuis que nous avons été alertés, il y’a de cela trois jours, mais le jeune est décédé aujourd’hui. Il a été admis à la clinique Djogoma sise dans dans le secteur N’Djolou relevant du quartier Pounthioun dans la commune urbaine pour un premier temps et c’est de là-bas qu’on est allé le chercher pour l’envoyer à l’hôpital régional »
Dr. Mamadou Moustapha Bah a soutenu que des investigations approfondies se mènent sur la situation pour vraiment déterminer si c’est la cause est dû au vaccin ou pas. « On n’a pas fini d’élaborer le rapport circonstanciel de l’événement. Pour le moment on ne peut pas confirmer ou infirmer ces rumeurs. (…). », a-t-il rassuré.
A noter que le défunt a regagné sa dernière demeure ce samedi juin 2023 après la prière de 16heures au cimetière de Missidhé Hindhé dans le quartier Tata1.
De Labé,Sadou Bella Barry pour Lolaplus