Des jeunes en colère ont exprimé leur mécontentement face au processus de nomination de certains représentants des différents quartiers. Plusieurs jeunes, originaires des quartiers Safatou 1, Pounthioun, Tata 1, Hore-Salla et Madina, accusent les autorités communales d’avoir modifié la liste validée par le gouverneur.
Labé: les nouveaux chefs de quartiers installés.
Ces citoyens ont manifesté ce mercredi 11 décembre 2024 pour réclamer le respect de leurs droits. Un jeune habitant du quartier Hore-Salla a déclaré ceci
« La raison de notre présence ici est très simple. Nous avons constaté qu’ils ont commencé à installer les chefs de quartiers dans certaines localités, mais chez nous, cela n’a pas été fait. La liste concernant notre quartier n’a pas été publiée, alors que nos voisins ont déjà installé leurs responsables. Pourtant, nous avions déposé nos candidatures ensemble. La commune refuse de nous rendre notre liste, et nous nous demandons pourquoi. Nous avons également appris qu’ils veulent modifier cette liste au niveau communal, ce que nous n’acceptons pas. Nous exigeons que la liste signée par le gouverneur, sans modifications, soit respectée. Les autorités communales ne nous ont pas témoigné de respect. Nous voulons qu’ils valident notre choix. Celui qui nous a reçus à la commune n’a même pas voulu engager un dialogue constructif. » a déclaré Ibrahima Sory Diallo, citoyen de Hore-Salla.
De son côté, Mamadou Saliou Diallo, au nom des jeunes de Pounthioun, a exprimé des préoccupations similaires :
« Nous avons vu comment ils procèdent pour la nomination des chefs de quartier. Dans notre quartier, à Pounthioun, nous avons choisi Thierno Moustapha, et nous exigeons que ce choix soit respecté. Les autorités communales doivent valider la décision du gouverneur. Nous exigeons à la commune d’agir dans ce sens. » martèle Mamadou Saliou Diallo, citoyen du quartier Pounthioun.
À Tata1, le mécontentement reste le même.
« Nous sommes venus contester la manière dont la commune procède à l’installation des chefs de quartier. Dans d’autres quartiers, les responsables ont été installés, mais pas chez nous. Nous n’avons reçu aucune information claire. Un membre de la délégation nous a demandé de désigner quatre personnes pour rencontrer le préfet, mais nous refusons cette démarche. Nous exigeons que la commune nous rende la liste signée par le gouverneur. » a lancé Moumini Boleya Diallo.
De Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus.