Depuis un mois le service de la transfusion sanguine de l’hôpital régional est confronté à un manque de sang. Face à ce déficit le point focal dudit service tire la sonnette d’alarme.
Selon lui, pour une capacité de 170 poches, ce service ne dispose que 7 malgré l’augmentation des personnes nécessiteuses dans cette grande structure sanitaire de la région. « Notre banque sanguine actuellement à quelques difficultés d’approvisionnement en sang. Nous n’avons que 7 poches à la banque, on a assez de difficultés pour satisfaire les besoins des malades. Cette banque sanguine elle peut faire 170 poches, donc si on a un minimum de 60 ou 65 ça peut vraiment nous arranger. Actuellement dès que y’a un malade qui se présente qui a besoin d’une transfusion on fait appel à la famille ou alors à la communauté qui viennent nous appuyer pour sauver la vie », a expliqué Docteur Mamadou Aliou Baldé.
Donner le sang c’est sauver une vie. C’est pourquoi, ce laborantin lance une invite aux personnes de bonne volonté pour accepter de donner du sang. « Je lance un appel pressant à toute la population de venir nous appuyer par rapport à l’approvisionnement en sang. Tout individu normal sain peut donner du sang. L’homme adulte a 4,5 litres de sang, donc vouloir donner 100ml de sang ça ne dérange rien. Ça ne change pas l’alimentation ni le mode de vie », a-t-il lancé.
Pour rappel, le week-end dernier une femme a perdu la vie par manque de sang lors d’un accouchement à l’hôpital régional de Labé.
De Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus