Annoncée il y a quelques jours, la réouverture des classes, a aussi eu lieu ce lundi 29 juin 2020, dans la région administrative de Labé. Si les cours ont été dispensés dans les écoles publiques, au privé c’est tout à fait le contraire. Cette reprise a été complètement paralysée dans le secteur privé à cause de la grève déclenchée par des enseignants dudit secteur.
Partout dans les établissements scolaires publics, les cours se sont déroulés dans les meilleures conditions. Au niveau des gestes barrières, les élèves sont assis un par table et parfois deux. Devant chaque salle de classe, un kit sanitaire est visible. Seulement, la distanciation sociale n’est pas respectée, encore moins le port obligatoire des masques pour freiner la propagation du covid19.
Au niveau des écoles privées, les enseignants restent droits dans leurs bottes. « Il n’y aura pas cours tant que nous ne sommes pas payés. Aujourd’hui le mot d’ordre a été suivi. Et nous allons continuer à revendiquer. Nous demandons à tous les élèves et parents d’élèves de nous accompagner dans ce combat. A Labé, il n’y a pas eu cours et il y en aura pas jusqu’au paiement de nos arriérés de salaire », rassure Algassimou Diallo gréviste.
Après cette première journée, ces enseignants grévistes restent mobilisés et déterminés à mener leur combat jusqu’au bout, disent-ils.
Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org