Les résultats du recrutement des nouveaux agents au compte des forces armées guinéennes, ont été publiés en milieu de semaine. Dans la région de Labé, ils sont plus de 200 postulants à être retenus. Depuis la publication de ces résultats, les rumeurs parlent d’une sélection régionaliste et communautariste dans la région excluant les fils du terroir. Des accusations bottées en touche par le gouverneur de la région de Labé.
Interrogé ce samedi,18 juillet 2020 par notre correspondant régional, le gouverneur de région, a nié ces accusations. Pour El hadj Madifing Diané, ces résultats ne sont qu’une satisfaction pour la région.
«Si aujourd’hui nous avons les résultats de ces opérations de recrutement, on ne peut que s’en réjouir. Nous avons au total 270 de nos enfants qui sont retenus pour faire la formation militaire dans la région. Pour ceux qui ont le BAC et plus, ils sont au total 120 admis dont 17 filles. Ceux qui n’ont pas le BAC, sont au nombre de 150 admis dont 31 filles. Dire que c’est une sélection. C’est de la désinformation. Partout dans le pays, les ethnies sont mélangées. Donc, vous verrez des différents noms sur les listes de toutes les régions. Nous leur demandons d’être assidus et beaucoup de courage parce que ça demande assez de sacrifices », a précisé El hadj Madifing Diané avant d’ajouter,
« Ces jeunes admis doivent savoir qu’ils ne seront pas formés ici à Labé. Ils iront au centre de Kankan et Kissidougou. Donc ils seront séparés de leurs familles. C’est pourquoi, nous les demandons d’aller avec les objets de toilette et de sport. Mais de ne pas y aller avec des téléphones ou de tablettes. La formation militaire est différente de toute autre formation. Ce recrutement est un rajeunissement des effectifs même si c’est partiel. Comme vous l’avez vu, ils sont tous intellectuels à des niveaux différents. Ça va donc amener une nouvelle culture au sein de notre armée et c’est ce qui va améliorer le visage des forces armées guinéennes », a martelé le gouverneur.
Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org