A l’instar de leurs Co- religionnaires du monde, les fidèles musulmans de Guinée entament ce mardi 13 Avril 2021 le jêune du ramadan. A Labé, des fidèles musulmans sont inquiets face à la cherté des denrées de grande consommation au marché central.
Le Kilo de la viande passe de 30 000 à 45 000. La pomme de terre se négocie actuellement à 6000 le Kilo au lieu de 4000fg précédemment.
“” l’huile d’arachide est à 310 000 et l’huile de palme à 180 000gnf. Ici, il n’y a pas la moindre augmentation ces derniers jours. L’augmentation a été consommée depuis la fermeture des frontières puis que l’huile d’arachide vient du Sénégal. Donc, nous souffrons cette année plus l’année dernière. Mais moi je n’ai rien à dire au gouvernement puis que le 1er ministre ne sait pas ce qui se passe au pays. Cela veut dire que chacun fait ce que bon lui semble””, regrette Aliou Dramé commerçant.
Le prix du sucre a quant à lui grimpé.
Le sac qui se vendait à 330 000 et 340 000 se vend à 400 000 aujourd’hui. On est obligé d’augmenter le prix si non, nous serons dans l’obligation de rajouter beaucoup d’argent pour amener d’autres articles. C’est la- bas le problème. Comme on croit en ALLAH, on garde espoir que les Présidents Condé et Macky vont se comprendre pour rouvrir les frontières puis qu’il n’y a jamais la guerre entre ces deux pays frères » « « espère Adama Sow.
Saifoulaye Diallo