Dans un communiqué rendu public hier Jeudi, 23 juillet 2020, le secrétariat général aux affaires religieuses, a autorisé aux fidèles musulmans de faire la prière commune dans les mosquées et places publiques le jour de la fête de Tabaski. A Labé, cette annonce faite par les autorités religieuses guinéennes, est un ouf de soulagement pour des citoyens qui saluent d’ailleurs l’acte du gouvernement.
Rencontré ce vendredi, 24 juillet 2020 par notre correspondant sur place, l’imam de la grande mosquée de Labé a remercié les autorités avant de rassurer que toutes les mesures seront prises pour éviter la propagation du COVID-19.
« Cette décision est une satisfaction pour tout musulman. Mais nous savons tous qu’elle est suivie par des principes que tout bon musulman doit respecter. C’est notamment les mesures barrières. Je n’ai pas dis ceux qui ne sont pas des vrais fidèles à l’islam mais, tous ceux qui aiment l’islam en profondeur, doivent appliquer toutes ces mesures préventives. On ne va pas négliger pour éviter qu’on nous interdise de prier ensemble dans le futur. Quand les musulmans prient ensemble, c’est ce qu’Allah aime de plus » a indiqué El hadji Badrou Bah.
Très ravi, Alimou Diallo, maître coranique au quartier Pounthioun, invite chacun à une prise de conscience, connaissant la dangerosité de la pandémie du coronavirus. « C’est une bonne nouvelle pour nous. Je suis rassuré que les musulmans sont conscients parce que nous avons tous vu comment la fête de ramadan a été morose à cause de cette maladie. Moi je demande à tous les musulmans d’acheter d’abord les bavettes pour toute la famille avant de payer les vêtements pour la fête. Parce qu’avant tout, c’est la santé publique d’abord. Moi personnellement, j’ai eu le courage de payer les habits de fête parce que maintenant je suis rassuré que j’irai prier avec tous les musulmans ».
Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org