28 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Labé /présidentielle de 2020: des administrateurs territoriaux, se préparent pour actualiser la cartographie électorale de la région

 A quelques mois de la présidentielle de 2020, les autorités guinéennes redoublent d’efforts pour être au rendez-vous. A Labé, le gouverneur de région a rencontré ce samedi, 11 juillet 2020, tous les 5 préfets et les 53 sous préfets de la région, pour entamer le processus de réactualisation de la cartographie électorale. L’objectif était de préparer les prochaines activités qui visent à cibler les bureaux de vote, les secteurs et les districts qui seront associés à la gestion de ces bureaux de vote et remettre aux sous préfets les listes électorales révisées.

« Toutes les préfectures ont reçu la liste révisée des électeurs. Vous avez une grande responsabilité parce qu’on n’a faillit annuler les élections référendaire et législative à cause de 2 600 000 personnes dont l’opposition a dénoncé leur fiabilité. La région de Labé avait 600 000 inscrits sur la liste. Vous avez donc la responsabilité de ne pas rendre cette liste non fiable aux yeux de l’opposition. Vous allez recevoir les missions de la CENI dans les prochains jours et les diriger comme il le faut pour éviter les retards. Vous les sous préfets, vous devrez prendre l’exemple de votre département de  tutelle, qui a eu le courage d’organiser les élections. Vous les sous préfets, vous devriez jouer votre rôle dans l’organisation de cette présidentielle », a expliqué le gouverneur de Labé, El hadji Madifing Diané.

Prenant la parole au nom de ses collègues sous préfets, Aly Konaté, a rassuré que  ce défi sera relever.

« On nous a indiqué que, la cartographie électorale du passé ne change pas. Aucun administrateur ne doit ériger un secteur en un district à cause des élections pour ne pas déplacer les électeurs. Nous aussi, nous avons le devoir de respecter les instructions de notre ministère de tutelle. Pour ce faire, on doit être responsables lors de la révision des listes. Celui qui ne respecte pas le découpage électoral sera le seul à répondre » , a dit le porte parole des  sous préfets .

 Après cette rencontre, les délégations nationales seront à partir de ce dimanche, 12 juillet  2020 dans la région pour analyser le positionnement des bureaux de vote.

  Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici