Les travaux d’un atelier de formation à l’intention des démembrements de la CENI, ont démarré ce mardi,14 Juillet 2020 à Labé. Durant deux (2) jours, ces techniciens électoraux venus des 13 sous préfectures plus la commune urbaine, seront outillés sur le fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante et la gestion normale du processus électoral, nous rapporte notre correspondant régional.
Selon le président de la Commission Électorale Préfectorale Indépendante, cette formation permettra de mobiliser les acteurs dans toutes les sous préfectures.
« Cette étape consiste à mobiliser les membres des démembrements de la CENI. voir ceux qui sont disponibles, mutés ou démissionnaires. Ils seront formés sur les thèmes liés à l’organisation de la prochaine élection présidentielle en Guinée. Il s’agit de les rappeler les devoirs des démembrements vis à vis des acteurs et de tous les participants au processus. Chacun saura son poste et ce qu’il doit faire pour éviter de mauvaise gestion. Sur les 72 invités, il y’a eu 71 présents et un excusé à cause d’un décès. Donc à ce niveau, il n’ y a pas de problème. Chaque démembrement a envoyé 4 éléments dont 1 de l’administration. Les autres c’est le président, le rapporteur et le trésorier. Et nous avons en tout 14 préfectures pour la région de Labé »,a tout d’abord précisé El hadji Lamine Sangaré.
Après cette formation, les attentes sont énormes. Le président de la CEPI appelle à une dépolitisation de la gestion du processus électoral.
« Nous attendons à ce que chacun joue sa partition et comprenne que, les démembrements de la CENI, ce n’est pas de la politique bien qu’on soit désigné par des partis politiques. Donc, ils doivent faire un travail technique mais, pas politique. Dans ce cas, la neutralité et l’impartialité sont de mise, », a-t-il exhorté.
Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org