Malgré la fermeture des classes à cause de la pandémie de coronavirus, les préparatifs pour la tenue des examens nationaux session 2020 se poursuivent dans tout le pays. Ces dispositions visent à faire éviter à notre pays une année blanche. A l’inspection régionale de l’éducation de Labé, tout porte à croire que, la situation exceptionnelle liée à cette maladie n’a pas empêché le bon déroulement des activités préparatoires des différents examens en République de Guinée.
Interrogé ce vendredi 29 mai 2020, l’IRE de Labé, a rassuré que les préparatifs vont bon train dans la zone relevant de sa juridiction.
« Les cinq (5) préfectures qui composent la région de Labé, comptent 25 613 candidats repartis comme suit : D’entrée en 7ème année, 17 228 pour 118 centres. Le BEPC, 6 051 repartis entre 34 centres et le BACC, ils sont 2 334 candidats pour 21 centres. Le service national en charge des examens a déjà les listes définitives de nos candidats pour toute la région. Quand les programmes seront terminés, il nous restera que réaménager les centres d’examens et installer les élèves », explique M’Battou Donzo, Inspecteur régional de l’éducation de Labé avant de s’étendre sur le cas des surveillances et des correcteurs.
« Nous sommes rassurés qu’une fois que le nombre de centres est connu, il est facile de connaitre le nombre de surveillants. Nous attendons que les DPE nous remontent la liste des surveillants et des correcteurs. Toutes les préfectures ont déposé des listes et à tous les niveaux. Contrairement à l’année dernière où la préfecture de Lélouma n’avait pas présenté de candidats au BACC. Cette fois ci, elle a présenté 22 candidats mais seulement en sciences sociales » a-t-il précisé.
L’inspecteur régional de l’éducation de Labé a profité de notre micro pour lancer un appel à l’endroit des candidats et aux parents d’élèves. « Nous leur demandons de suivre les cours à distance, de beaucoup réviser à la maison. Aux parents d’élevés de suivre les enfants ».
Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org