26.8 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Labé : Plusieurs localités mises en quarantaine pour efficacement lutter contre le Covid-19

C’est depuis le 31 mars dernier que la pandémie Coronavirus a été signalée dans la préfecture de Karamoko Alpha Mo Labé. Depuis lors, les responsables locaux n’ont cessé de prendre d’importantes dispositions afin de mettre hors d’état de nuire, ce virus mondial qui ne fait que décimer les citoyens. C’est dans ce sens que des centaines de citoyens des sous préfectures de Popodra et Diary ont été obligés de rester chez eux, ce pour un délai de deux semaines.

Il s’agit entre autres, des localités de Saré Serima, de Gnogou, de Daadé, toutes faisant partie de la commune rurale de Popodra, une sous-préfecture située à 18km du chef lieu de la préfecture de Labé. Dans la sous-préfecture de Diary, tout le personnel médical et leurs familles sont aussi en confinement. C’est dans ce contexte que les autorités sanitaires et administratives ont demandé aux bonnes volontés d’assister ces pauvres populations. Estimée à près d’un millions d’habitants, cette population à actuellement besoin de nourriture pour survivre pendant ces 2 semaines de confinement. 

 « Nous avons pris toutes les dispositions possibles pour suivre ces citoyens durant deux semaines. Celui qui présentera des signes de cette maladie, sera immédiatement transféré sur Conakry. Ils ont besoin de nourriture pour observer comme il le faut ce confinement. Le préfet a amené 10 sacs de riz, d’autres aussi sont en train de faire autant pour les venir en aide. Si non, ça ne sera pas facile de maintenir quelqu’un  sur place. Au niveau médical, des équipes sont constituées pour les suivre de prés. Apres ces deux semaines, ils seront libérés pour être comme les autres. Mais d’ici là, ils doivent rester sur place pour ne pas propager le virus dans toute la région », a expliqué  Dr Houdy Bah,  Directeur Régional de la Santé de Labé.

Autre aspect non moins important qu’il faille mentionner, c’est la suspension de presque tous les marchés hebdomadaires de la totalité des localités de ladite préfecture. Une situation qui rend difficile la tâche aux citoyens qui ont pourtant la volonté  de venir en aide à leurs compatriotes qui sont en quarantaine. 

« Si les marchés sont fermés, il sera compliqué pour nous villageois de vivre. Et de surcroit, apporter à un autre du vivre. Mais, comme nous sommes tous des croyants, on va s’efforcer à faire quelque chose pour eux. Tous ces citoyens ne comptaient que sur la plupart des aides de leurs parents confinés en Europe où nos parents s’y trouvent également. On a vraiment peur à l’heure actuelle », nous a confié un citoyen de la localité.  

Saifoulaye Diallo Labe, pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici