Depuis plusieurs semaines, les populations de Labé sont confrontées à une pénurie d’eau. Ce qui les obligent à parcourir plusieurs kilomètres la nuit pour s’en procurer. Ces mêmes difficultés sont observées dans tous les 28 quartiers que compte la commune urbaine de Labé. Notre correspondant régional en a fait le constat ce mardi 22 décembre 2020. Les citoyens de toutes les tranches d’âges forment la queue pendant plusieurs heures chez certains voisins dans l’espoir de se procurer de l’eau.
Abdourahmane 2 Diallo, trouvé en rang dans le quartier Pounthioun dépeint la situation qui prévaut dans son quartier.
« Avant nous partions à des kilomètres pour avoir de l’eau. Mais Dieu Merci, ce Monsieur nous a demandé de venir puiser ici. Il y a maintenant plus de 10 jours que nous n’avons pas d’eau. Parfois on est là à 7h. Tout dépend de la disponibilité de l’eau et du nombre de personnes en ligne. D’autres même restent ici jusqu’à 00h pour avoir un ou deux bidons d’eau de 20 litres, » explique cet élève de la 9eme année qui est en attente derrières plusieurs femmes.
Dame Houssainatou Sow explique qu’elle est ici avec tous ses enfants afin que chacun puisse transporter un bidon de 20, 10 ou 5 litres. Elle aurait souhaité que le gouvernement apporte son aide pour l’eau et l’électricité.
M. Amadou Diallo, l’un des principaux fournisseurs en eau de la commune aborde aussi dans le même sens et demande l’assistance du gouvernement.
«Les gens viennent de 10 à 15 kilomètres comme de Dianyabhé, Thyndel et Safatou pour chercher de l’eau chez moi ici. Mais on ne peut rien puisse que l’Etat est incapable de fournir de l’eau à sa population même dans les grandes villes. Si non, étant un château d’eau, on allait plus parler de l’eau et de l’électricité en Guinée. Nous demandons au gouvernement de revoir cette situation, » a déploré l’enseignant reconverti en régulateur des files d’attentes à minuit.
A la direction locale de la société des eaux de Guinée, on nous confie qu’une panne technique, dont le matériel qui est pour le moment introuvable, serait la cause de cette crise hygiénique.
Résoudre cette crise doit être une priorité pour le très attendu futur gouvernement de la 4eme république.
Saifoulaye Diallo.