26 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Labé : ouverture des audiences criminelles au tribunal de première instance

Les procès criminels ont démarré ce lundi 19 février 2024 au tribunal de première instance de Labé, en présence des autorités administratives et sécuritaires.

Ce sont au total vingt-sept (27) dossiers inscrits sur le rôle du tribunal qui sont composés de tentative d’assassinat, viol, complicité d’assassinat entre autres.

Interrogé, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé a dit aux médias.

« Nous avons au total vingt-sept (27) dossiers répartis en deux rôles. Le premier rôle c’est onze (11) dossiers et le second c’est seize (16). Nous commençons par le premier rôle au nombre de onze (11) essentiellement composés des dossiers de viols qui impliquent des mineurs. Aujourd’hui nous comptons évacués trois dossiers au rôle parmi les onze (11). Le premier dossier évoqué c’est le dossier Thierno Mamadou Saidou Diallo poursuivi pour viol et escroquerie ».

De poursuivre, il a dit : « Les débats ont été faits. Moi personnellement j’ai présenté mes réquisitions, j’ai requis 5ans de prison ferme. J’estime que les faits de viol sont constitués puisque l’accusé avait une autorité sur la victime. C’est par ces faits qu’il est parvenu à violer cette dame qui a contracté une grossesse après l’accouchement.  C’était des jumeaux mais ils n’ont pas duré longtemps même la victime est décédée. Il s’est fait passer pour un maître coranique pourtant il ne l’est pas ».

Une accusation balayée d’un revers de la main par l’avocate de la défense qui demande l’acquittement son client. « Les infractions qui ont été reprochées à notre client ne sont pas des infractions qui tiennent. Et le parquet ne nous a fournis aucune preuve pour dire que cette personne-là mérite d’être retenue dans les liens de la culpabilité. Donc nous estimons que le tribunal va délibérer en notre faveur. Mon sera simplement mis en liberté demain suivant l’article 544 du code de procédure pénale », a soutenu Maître Houleymatou Bah.

À noter que le dossier est mis en délibéré demain mardi 20 février 2024.

Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici