Prévues jusqu’au 10 décembre prochain, les opérations d’orientation des bacheliers session 2020 sur la plateforme GUPOL, se font avec des difficultés à travers tout le pays. À Labé par exemple, ils sont nombreux, ces jeunes désormais étudiants qui dénoncent la non fiabilité du système mis en place par le ministère de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. A date, plusieurs bacheliers ont fait quatre (4) jours sans aucune suite favorable à leur démarche, a constaté notre correspondant régional basé de ce côté.
« J’ai fait le bac à Kindia. Mais depuis quatre jours, j’ai entamé mes démarches liées à l’orientation des bacheliers et jusque là sans aucune suite favorable. Je passe toute ma journée au cyber. A tout moment, la procédure s’arrête et on est obligé de la reprendre. Cela nous fatigue de trop. J’ai payé l’argent et j’attends qu’on m’amène la liste pour faire mes choix. Mon inquiétude est de savoir si on est pas éliminé sur la liste des admis au Bac ou si on doit payer une deuxième fois » , s’inquiète Saliou Diallo trouvé dans un cyber qui souhaite faire les sciences mathématiques à l’université de Labé.
Dans cette situation, on accuse aussi la mauvaise qualité de l’internet et le paiement répété des frais de connexion sans succès. Quant à la date butoir, Safiatou Tounkara lance un appel à l’endroit des autorités éducatives du pays.
« La connexion est pauvre et à chaque fois, il nous faut payer pour poursuivre l’operation. Les gérants des cybers ne diminuent rien pour nous et en plus, on paye toute la journée les transports pour aller d’un cyber à un autre. Nous avons des amis qui nous disent la même chose à Conakry à Mamou et Boké. Donc, nous demandons au ministère de revoir la date limite des orientations, parce que les problèmes ne sont pas à notre niveau si non, beaucoup ne seront pas orientés », plaide la bachelière.
Les gérants des cybers, accuse aussi la gestion de la plateforme depuis Conakry ».
Amadou Sadio Diallo gérant de cyber, demande à l’Etat de choisir des professionnels du digital pour faire ce travail. « Le temps imparti est très limité et la demande est énorme. Le ministère doit prendre des professionnels du secteur digital pour faire un travail rapide et bon. On est obligé de faire payer les bacheliers chaque fois que la plateforme refuse de présenter les paramètres. Mais beaucoup d’entre eux, attendent toujours la suite et ne seront pas orientés si on ne repousse pas la date butoir, sui est le 10 décembre 2020 », a sollicité le technicien au micro de notre correspondant régional.
A noter que des bacheliers des années antérieurs qui n’avaient pas été orientés sont aussi concernés par cette opération.
Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org