La ville de Labé est aujourd’hui victime d’une dégradation poussée de son environnement. Cette situation désolante est causée par l’occupation anarchique des berges des cours d’eau qui arrosent la commune urbaine. Après un constat fait par l’équipe communale de Labé, la mairie a décidé de suspendre les travaux sur certains chantiers le long des cours d’eau.
Dans cette affaire, le maire dénonce une complicité des chefs de quartiers et les services de l’habitat. Il l’a dit ce jeudi, 09 juillet 2020, au micro de notre correspondant régional basé à Labé. « La question environnementale est devenue préoccupante dans le ville de Labé. Hier à Labé il faisait très frais et bon à vivre. Mais aujourd’hui, c’est tout à fait le contraire pourtant la ville est bien arrosée par des cours d’eaux. Tous nos cours d’eau sont envahis par des ordures ménagères, des stations de lavage, des plantations etc… Et d’ailleurs, nous venons de suspendre les travaux de construction de deux grandes maisons sur le Pounthiounwol. Vous verrez, ce sont des arbres qui s’y trouvaient qu’on a coupé pour barrer le passage de l’eau. Ce qui est marrant, c’est que, ceux qui construisent détiennent des documents de l’habitat. Donc, il y’a une complicité à tous les niveaux. Surtout les chefs de quartiers et l’habitat. Normalement, la lutte doit être commune pour protéger l’environnement. Mais la commune prendra ses responsabilités, » a dénoncé l’élu de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo qui a promis de faire la lumière sur cette affaire.
En ce qui concerne des domaines sur les bordures des cours d’eau, l’un des principaux accusés dans cette situation sont les chefs de quartiers. Pour le dernier cas de construction qui a eu lieu dans le quartier tata2, secteur Thiagné, le chef de quartier rejette toute responsabilité.
« Moi je n’en sais rien sur la vente des parcelles concernées par cette affaire. J’ai signé un document qui indique que, le propriétaire a passé le domaine à une dame. Mais, la vente a eu lieu avant mon arrivée à la tète du quartier. Celle qui veut construire là-bas, a pris le domaine avec un Mr qui l’avait acheté en 2015. Je n’étais même pas chef secteur à l’époque. Aujourd’hui, nos cours d’eau sont menacés. Mais les responsabilités doivent être bien situées. Maintenant nous allons veiller à ce que personne ne construise aux bords de nos cours d’eaux, » s’est défendu Boubacar Diallo.
Pour le moment, les responsables au niveau de l’habitat de Labé, se réservent de tout commentaire.
A suivre…
Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org