Les autorités de Labé n’arrivent toujours pas à arrêter le fonctionnement de certains lieux de regroupement dans le centre ville. Le cas des bars est le plus remarquable dans certains quartiers. Malgré les menaces de ces autorités, plusieurs maquis continuent à fonctionner normalement, mobilisant un grand nombre de citoyens. Une situation qui cause d’énormes frustrations chez certains citoyens.
Ce Jeudi, 16 Avril 2020 , alors que des jeunes menacent de s’attaquer à tous les bars qui sont toujours opérationnels à Labé, des forces de sécurité ont procédé sur ordre du gouvernorat à une descente musclée dans certains quartiers pour fermer des maquis qui s’y trouvent après une accusation portée contre elles.
« Depuis plusieurs jours maintenant, nous exigeons à ce que tous ces lieux soient fermés. Cela pour limiter la propagation du coronavirus. Mais, dans les quartiers tata, kouroula et konkola, d’autres fonctionnent encore. Ce matin, le directeur de la sureté a fermé un maquis. Mais, le problème, d’autres sont gérés par des agents de sécurité. Ils doivent savoir que nul n’est au dessus de la loi. Il y a même des bars ouverts derrière l’escadron mobile N° 8. Mais, nous avons compris que les maquis qui sont en action appartiennent à des agents de défense et de sécurité ou à leurs proches », regrette Mamadou Aliou Laly Diallo, maire de Labé.
Poursuivant, il ajoute. « Nous dénonçons aussi du fait que nous sommes pas associé aux prises de décisions dans la lutte contre le covid 19. Ils décident de la santé de nos populations sans nous impliquer. Nous avons donc écris au chef du gouvernement et au président de la république pour dénoncer cet état de fait », a-t-il indiqué.
Tout porte à croire qu’à l’allure où vont les choses, des jeunes frustrés risquent de s’attaquer à ces bars qui continuent de fonctionner sous l’œil impuissant des autorités locales.
Affaire à suivre!!!
Saifoulaye Diallo, Labé, pour Lolaplus.org