La lutte contre la propagation de coronavirus en Guinée, est devenue une préoccupation majeure pour les autorités du pays. Mais malheureusement, l’applicabilité des consignes données par des spécialistes de santé afin d’éviter cette pandémie cause problème sur le terrain. Face à cette situation, les autorités locales de Labé veulent passer à la vitesse supérieure pour corriger le tir.
De passage ce mercredi, 1er Avril 2020 chez nos confrères de la radio Bata fm, le préfet de Labé a promis de faire respecter les mesures prises au plan national pour lutter contre le COVID-19, dans les localités relevant de sa juridiction..
« Les mesures prises pour limiter la propagation de cette pandémie, doivent être respectées. C’est pourquoi, je dis à tous les gérants de bars, restaurants, boites de nuit(…), que celui qui ne respecte pas ces mesures, la loi sera appliquée sur l’intéressé. Ils doivent fermer tous les lieux que je viens de citer. Aussi, pas de mobilisation massive ni de mariage ou baptême regroupant plus de 20 personnes. Je me suis entendu avec le maire pour que des dispositions sérieuses soient prises afin que la lutte soit bien menée à Labé. Alors, je tiens à rassurer que, nous veillerons sur ça car, la police et la gendarmerie sont prêtes à intervenir pour faire respecter ces mesures », promet Elhadji Saifoulaye Bah.
Des annonces applaudies par Aliou Dramé, chef de quartier de Konkola, commune urbaine de Labé. Ce responsable local a déclaré qu’il ne participera à aucune cérémonie, dont le nombre de participants pourrait atteindre 15 à 20 personnes.
« Nous demandons à tous les citoyens d’installer les dispositifs de lavage des mains à la rentrée de leurs domiciles et lieux de service. Pour ce qui est de ma part, j’ai décidé de ne participer à aucune cérémonie de plus de 15 à 20 personnes, jusqu’à la fin de cette pandémie en république de Guinée. Tous les sages de mon quartier doivent aussi le faire, dans l’intérêt supérieur de nos populations », a indiqué Aliou Dramé, interrogé aussi par la même station radio.
Il faut signaler qu’à Labé tout comme à Conakry, le prix des kits de lavages des mains a connu une augmentation sans précédent ces derniers jours, comme pour dire que, le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Labé, Saifoulaye Diallo pour lolaplus.org