Depuis plusieurs mois la population de Labé est confrontée à un manque criard d’eau potable. Des forages d’eau existants dans certains quartiers ne satisfont plus la masse importante de la population qui fait recours aux eaux de marigot. De Pounthioun à Daka en passant par la mairie, le constat reste le même nuit et jours.
Interrogée dans la nuit de jeudi à ce vendredi 2 avril 2021, cette soixantaine ne cache pas son inquiétude.
« Vraiment on souffre pour avoir de l’eau. Moi je suis malade, mais je suis obligée de sortir la nuit pour aider mes filles à transporter les bidons. Le préfet doit nous aider à résoudre ce problème. Hier, pour faire la lessive, c’est au marigot que certains sont partis pour puiser de l’eau. J’ai plus de 60ans, je ne croyais pas qu’on allait souffrir de la sorte » regrette Hadja Aissatou Diallo.
Certes, la population est dans une situation qui l’oblige à consommer cette eau impure, Mais, cela a d’énormes conséquences sur sa santé. Au micro de notre correspondant régional, le chargé de la lutte contre les maladies infectieuses à la direction préfectorale de la santé déconseille ces pratiques.
« L’eau occupe 80 à 85% dans le fonctionnement du corps humain. Donc, sans eau l’être ne peut pas vivre puis que le corps ne peut pas fonctionner sans eau. Mais pour autant, si cette eau n’est pas pure, elle sera à la base de beaucoup de maladies comme entre autres : les types de diarrhée, le typhoïde, l’esistomiase urinaires ou intestinale le choléra, oscurose, ascaridiose, les maladies liées aux infections et aux ténias, les maux de ventre surtout les enfants qu’on commissionne plus. Même si c’est pour la lessive, il faut l’eau propre » conseille le médecin.
Seulement, la situation dans laquelle se trouve la population, l’oblige à faire usage de l’eau impure pour effectuer des travaux ménagers. Mais, poursuit le médecin, la consommation de l’eau impure affecte la digestion. C’est pourquoi,
« L’être humain doit utiliser l’eau pure même si chez nous, nous manquons d’eau. Mais nous en médecine, nous disons ce qui est bon pour la santé. La consommation de l’eau impure empêche même la digestion et cela causes d’énormes problèmes. Toutes ces maladies dangereuses sont dues à l’insalubre de l’eau. Même en islam, on recommande de consommer une eau pure. Mais chez nous, ce n’est pas facile puis que les populations ont du mal à trouver de l’eau même à boire surtout actuellement, » a conclu Dr Abdoulaye Diary Diallo.
Saifoulaye Diallo