A Labé, fief de Cellou Dalein, les populations ont massivement répondu à l’appel à manifester de l’ANAD pour réclamer les « vrais résultats » de la présidentielle du 18 octobre dernier. Toutefois, cette manifestation s’est déroulée sans violence, contrairement à ce que craignaient beaucoup.
Dans les environs de 11 heures, les contestataires se sont retrouvés au rond-point Hoggo N’bouro pour entamer une marche pacifique. Munis de pancartes sur lesquels ont pouvait lire « victoire à l’UFDG » ou encore « Cellou est chef de l’Etat », les manifestants ont fait un tour du centre ville, avant de regagner le lieu de départ.
Trois pick-ups d’agents de sécurité sont restés en alerte au rond-point de l’hôpital régional de Labé. Jusqu’à la soirée, aucun incident n’a été enregistré. Des jeunes manifestants surexcités qui ont voulu ériger des barrages à Hoggo N’Bouro, après le meeting à 13 heures, en ont été empêchés.
Durant cette journée de manifestations, les activités socioéconomiques sont restées mortes, au marché de légumes et condiments Yemguéma. Par endroits, des stations de services fonctionnaient. En revanche, les banques sont restées fermées.
Au grand marché de Labé, plusieurs commerçants sont venus faire la garde devant leur boutique ou magasin. « Je suis venu au marché pour veiller sur mon magasin. Quand il y a grève, forces de sécurité et jeunes manifestants peuvent tous venir s’attaquer aux boutiques et magasins. C’est pourquoi nous sommes venus pour rester devant nos commerces », nous a confié El Hadji Aliou Diallo que nous avons trouvé assis devant son magasin.
Saifoulaye Diallo