L’opposition guinéenne qui avait participé à la présidentielle dernière, continue à revendiquer ce qu’elle appelle sa victoire. C’est dans ce cadre que l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique(ANAD) conduite par le principal parti de l’opposition, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a appelé à une manifestation pacifique ce mercredi 25 novembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national. A Labé ,fief de Cellou Dalein Diallo, cet appel à manifester n’a pas été suivi, a constaté notre correspondant régional.
Au marché des légumes, les places de vente sont occupées et les boutiques qui sont à l’intérieur ou aux abords sont ouvertes. Vendeurs et acheteurs se rivalisent. Des deux cotés des ruelles des femmes étalagistes s’y trouvent avec leurs marchandises. En face, le grand marché est fermé du coté ouest et nord. Par contre, certaines boutiques sont ouvertes et la commerce fonctionne normalement.
Les grands centres commerciaux sont restés tous fermés et les propriétaires des magasins font la garde pour une question de sécurité. Au niveau des stations de services quelques unes fonctionnent comme celle du rond point Tinkisso et Yaaly.
Dans le secteur des transports qui a l’habitude de suivre le mot d’ordre de grève, la paralysie n’est pas au bon rendez vous. A la gare routière de Kouroula, la plus grande de la région, quelques véhicules chargent pour aller en voyage. Le secteur des taxis motos fonctionne à la plus belle.
Au niveau de l’éducation, les préparatifs pour l’ouverture des classes le 1 er décembre continuent à la DPE et à l’IRE sans aucune perturbation. A l’ENI de Labé les cours se poursuivent comme si de rien n’était.
Les services de défense et de sécurité sont restés en alerte au rond-point de l’hôpital régional avec quatre pick up dont trois de la police et une de l’armée guinéenne.
Jusque dans les environs de 13h, aucun barrage fantôme ne se trouvait dans la ville.Les militants de l’opposition tentaient tout de même à se mobiliser au rond pont Hoggo Bouro pour une marche pacifique d’où viennent souvent les actions de protestation.
Constat fait par Saifoulaye Diallo.