A quelques semaines de la tenue des examens nationaux 2020, candidats et enseignants intensifient les cours de révision à domicile. Ces séances de révision, s’organisent dans tous les quartiers de la commune urbaine de Labé, dont pour la plupart les nuits, selon le constat fait ce jeudi 11 juin 2020, par notre correspondant régional.
« Depuis que nous avons compris qu’il y aura les examens, nous nous sommes organisés pour réviser chez notre ami. Nous le faisons chaque jour de 21 heures à 23 heures voir jusqu’à 00 heures parfois. Nous traitons beaucoup d’exercices et certains professeurs viennent nous épauler parfois, dans les matières comme les mathématiques, la chimie et physique. Et ceux-là qui suivent les cours à distance, viennent aussi nous expliquer et nous traitons les exercices ensemble », a expliqué Halimatou Sow, élève en classe de Terminale Sciences Sociales.
À notre micro, la candidate confie que cet examen de cette année sera le plus difficile, puisque reconnaît-elle, les esprits sont bas, et tout se fait dans la précipitation à tous les niveaux.
« Élèves et autorités, chacun est pressé chose qui n’est pourtant pas bonne. Avec cette position, je ne peux pas dire que tous les élèves ne sont pas prêts à affronter ces examens, mais il nous faut réviser chaque nuit jusqu’à la fin des épreuves et suivre l’Etat. Ce qui reste clair, beaucoup ne sont pas prêts parce que certains candidats viennent juste de commencer les révisions », a-t-elle déploré.
Côté enseignants, bien que de nouvelles initiatives soient prises, mais l’affluence quant à elle reste loin des souhaits selon Diallo Mamadou Mamoudou, professeur de français et chargé des cours à distance. Il note tout de même, une amélioration ces derniers jours.
« Depuis que l’état d’urgence sanitaire a été déclenché sur toute l’étendue du territoire national, nous avons envisagé des cours en ligne. Par Messenger pour les classes de 10 ème année et par watshapp pour les terminales. Mais, il faut dire que plusieurs facteurs, font que la mobilisation n’est pas de taille. Sauf ces derniers jours, où j’ai constaté que les candidats viennent de plus en plus. Et ces cours en ligne avec le français, ça peut aller, contrairement aux autres comme les mathématiques par exemple, où c’est plus compliquée » a-t-il noté.
Pour rester en contact permanent avec ses élèves, M. Gomou Konaté, cet autre enseignant dans les classes de CM qui tenait les cours de révision à l’école, a été empêché et les tient désormais à domicile.
« De nos jours, nous révisons à la maison avec les classes de 5 ème et 6 ème année. Les parents sont engagés mais parfois je ne vois pas certains élèves. On ne se repose pas parce que, nous sommes pris par le temps. A l’Etat Guinéen, de tout faire pour la reprise des cours », a-t-il sollicité.
Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org