Depuis plusieurs jours les agents de la société guinéenne de l’électricité (EDG)ont commencé à installer des compteurs prépayés dans certains quartiers de la cité de Karamoko Alpha. Une situation très mal accueillie par certains citoyens de la commune urbaine qui dénoncent la surfacturation de l’EDG à leur égard. C’est le cas deAlpha oumar Barry rencontré au marché de Daka2.
” Cette installation des compteurs prépayés n’est pas favorable pour nous. Nous avons des machines qui travaillent 24h/24. Si nous rechargeons 20mil fg cela ne peut pas suffir toute la journée. Donc si paye chaque jour les 20mille par mois nous payons 600mille fg à l’EDG. Nous préférons de rechercher les panneaux solaires au lieu de continuer dans cette situation “,a-t-il révélé ce coiffeur de profession.
Pour cet autre tailleur, la société guinéenne de l’électricité devrait chercher d’autres stratégies pour changer ses compteurs payés.
” Au moins s’il s’agissait des compteurs tournant on pourrait comprendre, nous voulons payés les factures mais avec les compteurs prépayés. Les guinéens ne bénéficient pas l’avantage du courant électrique dans notre pays, à quelques mois de la stabilité du courant électrique pourquoi, ils commencent à créer des anomalies parce qu’avant ils n’avaient pas le courant électrique”, mentionne Abdoulaye Diallo.
Abordant dans le même sens, dame Fatoumata Binta Diallo vendeuses des jus naturels à dit:
” Nous demandons à l’EDG de ne pas installer ces compteurs prépayés. Actuellement la conjoncture économique est très difficile. Nous, nous vendons des jus de fruits, mais notre chiffre d’affaire est en baisse. Donc nous ne pouvons pas supporter certaines choses. Ils n’ont qu’à nous laisser avec les factures si non, nous allons laissé nos abonnements du courant électrique “, a-t-elle fait savoir.
De Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus