24.3 C
Conakry
Thursday 26 September 2024

Labé : L’imam Ratib plaide pour la libération des détenus politiques et la paix

Depuis plusieurs semaines, des opposants au régime actuel sont détenus dans les prisons du pays. El hadji Badrou bahm, khalife de Labé, a exprimé aujourd’hui son souhait de voir ces détenus rejoindre leurs familles au nom de la paix. C’était lors de la présentation des vœux de nouvel an au gouverneur de région.

«  C’est un plaisir de venir présenter les meilleurs vœux à notre gouverneur. Nous avons vécu avec lui et nos parents aussi ont vécu avec lui. Chacun de nous doit faire ce qui est de sa responsabilité pour la bonne marche de notre pays. Les érudits de Labé disaient toujours que  celui qui gère bien son domaine à Labé  au moment de quitter sa fonction, Dieu va lui faire accompagner par des bénédictions. C’est une réalité depuis. Le maire et le préfet a chargé une lourde responsabilité de demander au chef de l’Etat à ce que Labé reçoit la fête d’indépendance tournante et le bitumage de nos voiries. C’est un souhait pour le développement de cette ville et de la Guinée entière, » a entamé le religieux avant de toucher le domaine des droits humains.

«  Dans tout le pays, les religieux parlent de la paix parce qu’un religieux aime le développement et aime défendre la vie humaine n’importe laquelle. Mais en vérité, la paix ne peut pas exister de façon durable dans l’injustice que Dieu nous en préserve. Pour se faire, il faut que le malfaiteur soit mis à sa place sans que celui qui a subi n’ait peur et qu’on évite le contraire. Une délégation du FNDC, de l’UFDG, Société civile et autres organisations de jeunes étaient venus nous voir pour qu’on intervienne pour la libération des prisonniers qui ne sont pas des criminels. Nous leur avons dit que  les fils de toutes les régions sont aujourd’hui détenus dans nos prisons. Et nous les religieux, nous n’aurons pas la paresse de dire au président de la république que si les prisons sont pleines, les gens seront frustrés, » a interpellé le guide religieux et inspecteur régional des affaires religieuses avant de prier pour la paix et la quiétude en Guinée.

Saifoulaye Diallo, Labé.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici