A Labé, le marché central est inondé par des enfants à la recherche du quotidien ce, malgré la présence du covid-19 en Guinée. Issus de familles à faibles revenus, ces enfants viennent au marché pour apporter un soutien à leurs parents dans la vente des articles. Cette autre forme d’exploitation des enfants prend de l’ampleur dans la ville de Karamoko Alpha Mo Labé surtout, en cette période où l’école Guinéenne reste toujours fermée, à cause de la pandémie du coronavirus.
Pour Aliou Bah rencontré ce lundi,15 juin 2020, il profite de ce moment pour aider son oncle à vendre ses marchandises.
«Je suis au marché pour aider mon oncle. Comme je n’étudie pas à l’heure là, je dois venir pour l’épauler afin qu’il puisse vendre beaucoup par jour. Je fais le tour du marché et parfois même je vais dans les quartiers pour vendre mes chaussettes. Mes amis vendent pour eux mais, moi je le fais pour mon oncle qui est mon tuteur. Parfois, il me donne 2000 ou 3000 par jour pour mon transport. Mais, je ne prends pas taxi pour garder l’argent », nous a confié cet élève de la 4eme année.
Si certains mineurs aident leurs parents à faire le commerce, d’autres le font pour eux-mêmes. C’est le cas de Tahirou Sow , élève de la 7eme année.
« Je viens prendre les chaussettes. Apres vente, je ramène l’argent à mon patron et il me donne l’intérêt. Par jour, je gagne 10 000 ou 15 000/jr. Je revends la paire à 2500 ou 3000 et moi je gagne 500 ou plus par paire. D’autres revendent de l’eau ou des chaussures. On souffre mais cette activité est bonne pour nous car, elle nous permet de nous prendre en charge et aider un peu nos familles dans les dépenses a acheter les habits, les cahiers pour nous ou acheter de la salade pour notre famille. C’est une façon d’aider ma maman qui vend de légumes au marché dans le quartier », a raconté cet élevé.
A Labé, aucune activité en faveur des enfants n’est encore prévue à l’occasion de leur mois, pour parler de la situation dans laquelle vivent ces mineurs.
Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org