30 C
Conakry
Friday 15 November 2024

Labé : les responsables des partis membres des forces vives prêts à agir

Quelques jours après avoir bouder les pourparlers institués par les leaders religieux, les forces vives de Guinée annoncent des séries de manifestations de rues. Cette annonce des forces vives fait réagir certains acteurs politiques locaux évoluant dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé.

Pour le secrétaire général de l’Union de Forces Républicaines, la manifestation est un droit constitutionnel que personne ne peut empêcher.” L’administration c’est le peuple et le principe étatique. Donc la manifestation est un droit pour tout citoyen, pour tout peuple. Ce n’est pas simplement en Guinée. On ne peut pas se mettre dans un bureau simplement prendre une décision unilatérale pour dire que les manifestations sont interdites, puisque c’est un droit il faudrait demander aux gens par exemple de passer par les structures en place pour la manifestation “, fait savoir Elhadj Mamadou Morou sow.

Pour Elhadj Mamadou Doumbouya secrétaire politique du RPG arc-en-ciel-Labé, la manifestation est le seul moyen pour faire plier les autorités de la transition. ” Notre position reste et demeure claire. Déjà nous on attendait ça depuis longtemps comme il n’y pas eu entente, nous sommes prêts à prendre part aux différentes manifestations annoncées par les forces vives de Guinée, puisque je rappelle que personne n’a le titre foncier de la Guinée. Les manifestations de rues sont les seuls moyens pour montrer aux autorités actuelles leur mauvaise gestion”, a fait savoir Elhadj Mamadou Doumbouya.

Même son de cloche chez l’union des forces démocratiques de Guinée. Le porte-parole de cette formation politique à Labé dit être surpris du comportement des autorités pour résoudre cette crise politique qui n’a que trop durée, avant d’inviter les militants de sa formation politique à la mobilisation.” On a donné une chance à nos religieux et au gouvernement pour se retrouver au tour de la table pour discuter le problème du pays mais sans succès. Le gouvernement a refusé de s’entendre avec les forces vives à l’endroit de nos militants et sympathisants c’est de rester de mobiliser et à l’écoute des leaders pour les manifestations “. a laissé entendre  Alpha Mamadou Aliou Sampiring Diallo.

Il faut rappeler que des leaders religieux avaient entamés des discussions qui ont durées plusieurs mois entre les autorités de la transition et les forces vives de la nation pour aplanir cette crise politique mais en vain.

De Labé Sadou Bella Barry pour Lola plus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici