Les pluies qui s’abattent sur la ville de Labé ces derniers jours, laissent derrière elles, un environnement peu enviable. Au marché central par exemple, partout des tas d’immondices sont visibles. Une situation que déplorent des commerçants, surtout en cette période de crise sanitaire en République de Guinée.
« Toutes nos places sont bondées d’ordures depuis que ces pluies ont commencé. Nous sommes tenus obligés de pousser ces ordures pour avoir de la place où mettre nos marchandises. Cela est une contrainte pour nous car, nous savons bien que rester ici, est un handicap pour notre santé », dénonce Ramatoulaye Tounkara, vendeuse de poissons.
Pour éviter de contracter les maladies, Alimou Souaré, aussi commerçant de son état propose. « Les citoyens doivent utiliser les poubelles installées par la commune. Sinon, on risque de mourir d’odeur nauséabonde à l’arrivée des grandes pluies. On n’a pas assez de moyens et si le peu qu’on a n’est pas valorisé, je trouve cela anormale. Un citoyen ne doit pas jeter les ordures sur la route ou dans les caniveaux », conseille ce maitre soudeur.
Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org