Ce lundi, 20 Juillet 2020, les opérations de révision des listes électorales, ont été lancées, dans la circonscription électorale de Labé. La cérémonie a eu lieu dans la commune rurale de Haffia située à une trentaine de km du chef lieu de la préfecture, sous la présidence des autorités régionales.
Le président de la Commission Élection Sous Préfectorale Indépendante (CESPI) de Haffia, a tenu à rassurer que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de ces opérations dans sa juridiction.
« Nous avons bien abrité ce lancement officiel des opérations de révision des listes électorales. Et toutes les autorités sont venues pour lancer cette activité. Nous à notre niveau, toutes les dispositions sont prises pour la réussite de cette révision. Nous avons plus de 2600 électeurs à recenser qui ont été enlevés dans le fichier à cause des situations que nous connaissons tous et d’autres ont atteints aussi l’âge de voter. J’ai en tout, trois (3) CAERLES pour les 8 districts. Actuellement, tous les matériels sont là », a rassuré Thierno Abou Diallo, président de la CESPI de Haffia.
Du coté des autorités locales, ont se réjouit d’abriter cette cérémonie. Le président du district de Haffia centre, au nom des sages n’a pas manqué d’appeler la population à venir massivement pour se faire recenser.
« Nous avons beaucoup de districts dans lesquels, les citoyens ne sont pas bien informés. Nous, allons tout faire pour que ceux qui doivent se faire recenser viennent. Ce recensement, est un droit civique. Si tu n’as pas ta carte d’électeur, il te sera très difficile d’avoir des papiers comme le passeport ou autre. C’est ce qu’on va expliquer à nos populations. En plus, nous, ne sommes pas d’accord avec la politique de la chaise vide qui n’a toujours rien donné. Nous seront près des CAERLES pour que tout se passe bien », a dit Amadou Tafsir Barry président du district de Haffia centre et porte parole de la notabilité.
Avant de déclarer lancées les activités du recensement des électeurs dans la région de Labé, le gouverneur a tenu à inviter la population à se faire recenser.
« Se recenser est un droit. N’acceptons pas de refuser d’avoir une carte d’électeur. C’est avant tout une identité pour chaque citoyen. Donc, nous vous rassurons que toutes les dispositions sont prises pour que tout se passe dans de bonnes conditions », a indiqué Elhadj Madifing Diané.
Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org