A Labé, les conducteurs de taxis motos ont investi à nouveau la rue ce mercredi. Ils protestent contre le contrôle des vignettes et des nouvelles plaques d’immatriculation. Les manifestants ont démantelé plusieurs points de contrôle. Il y a eu des arrestations et plusieurs motos saisies par des agents des forces de sécurité,selon notre correspondant régional.
Ces conducteurs de taxis motos ont pris d’assaut les postes de contrôle installés dans certains lieux stratégiques de la ville pour chasser les policiers qui y sont postés.
Sous couvert de l’anonymat, ce taxi motard nous explique le motif de leur protestation.
“Les policiers nous arrêtent pour le contrôle des vignettes et les plaques d’immatriculation,c’est ce qui a mis l’huile sur le feu. Nous sommes regroupés pour partir au niveau des points de contrôle pour dire aux policiers de libérer nos collègues. Ils ont eu peur et ont pris la fuite “, a-t-il expliqué.
Abordant dans le même sens, cet autre conducteur de moto-taxi précise que les policiers ont anticipé pour faire ce contrôle avant de fustiger leur mauvaise pratique.
“Le pays est vraiment dur actuellement, c’est ainsi qu’on a décidé de faire le taxi-moto pour gagner le prix du pain. Le président avait dit que le contrôle des vignettes et des nouvelles plaques devrait commencer au mois de janvier 2024. Non seulement le mois de janvier n’est même pas arrivé, les policiers sortent sur la route et tombent”, a laissé entendre Justin Kolié.
Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus