29 C
Conakry
Thursday 21 November 2024

Labé: les agents de la gendarmerie routière au poste de contrôle de Afia, accusés de violences sur un citoyen.

Le contrôle de papiers d’un chauffeur a failli virer au drame au niveau du poste de contrôle de la gendarmerie routière, dans la commune rurale de Afia, situé à 22 km du centre-ville de Labé. Selon les informations, une bagarre a éclaté entre un chauffeur et les agents postés sur les lieux. Et lors de cette altercation, ces gendarmes auraient fracturé les deux mains du transporteur. Tout est parti lorsque ces gendarmes ont demandé au chauffeur de payer un montant de 100.000 francs guinéens lors d’un contrôle de papiers.

Les faits se sont déroulés dans la journée du lundi 14 octobre 2024. Cette situation a irrité la colère des chauffeurs de véhicules qui ont voulu s’attaquer aux agents postés sur les lieux, avant l’intervention du syndicat des transports.

Interrogé sur cette situation, le chargé des conflits et négociations au syndicat des transports CNTG Labé, déplore le comportement des agents de sécurité sur les postes de contrôle. ‘’J’ai été informé par le secrétaire adjoint hier qui est venu me trouver au bureau si je suis au courant qu’il y a un chauffeur qui a été battu par les agents de la gendarmerie, tous les deux bras sont cassés ? Je suis parti à la gendarmerie régionale, je les ai expliqués le problème et je leur ai demandé de prendre une disposition face à cette situation. Les chauffeurs se sont mobilisés pour venir au bureau, nous sommes allés ensemble à la gendarmerie routière. Le commandant de cette unité a clairement reconnu que ses agents n’avaient pas raison et il a présenté des excuses.
L’origine du problème, le chauffeur est venu garer, on l’a demandé des pièces, il avait sorti ses papiers. Maintenant, il y avait manquant des pièces, le gendarme dit au chauffeur de payer 100.000 francs guinéens, mais l’autre a répondu qu’il avait 20.000 francs guinéens. C’est là-bas qu’ils ont discuté jusqu’à ce que le gendarme insulte le chauffeur et ce dernier a aussi insulté l’agent. Ils l’ont frappé et ses deux bras sont cassés
’’, a expliqué Mamadouba Banks Camara.

Aux dernières nouvelles, la victime a été admise dans une structure sanitaire pour sa prise en charge médicale. Les deux présumés auteurs de cette bastonnade ont été arrêtés et emprisonnés au camp de la deuxième région militaire Elhadj Oumar Tall de Labé.

De Labé Sadou Bella Barry pour Lolaplus.

Dernières Infos

Fin de mission du CNT à Boffa

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici