Nous avions appris la nouvelle dans la soirée du jeudi 24 août 2024. Le secrétaire général des motos taxis de Labé section CNTG a été arrêté et fait l’objet d’un mandat de dépôt à la maison centrale de la ville fondée par Karamoko Alpha Molabé.
Selon nos informations, c’est suite aux accrochages enregistrés hier entre forces de l’ordre et conducteurs de taxis-motos dans la commune urbaine, le maire Mamadou Aliou Laly Diallo a décidé de passer à la vitesse supérieure en poursuivant le secrétaire général du syndicat de taxis-motos de Labé et neufs autres conducteurs devant la justice. Le premier responsable de la commune accuse Thierno Abdouramne Pammel Diallo et ses paires de violenter les agents dépêchés sur le terrain par l’autorité communale pour recouvrir les taxes liées au droit de stationnement. Après la plainte du maire les mis en cause ont d’abord passé leur première nuit hier à l’escadron mobile numéro 8 de Labé, avant d’être transféré devant le parquet du tribunal de première instance de Labé ce jeudi. Après une longue audition devant le procureur les accusés ont été directement déferré à la maison centrale de Labé.
Rencontré à cet effet, le secrétaire général de l’union régionale des travailleurs de Guinée (CNTG de Labé) n’a pas caché sa déception face à cette situation. « On vient de déposer nos camarades à la maison centrale. Mais les négociations continuent parce qu’il fait tard, on garde patience jusqu’à demain et on reprend les négociations. Ils sont au nombre de dix, ils sont reprochés selon le maire pour avoir attaqué ses missionnaires sur le terrain. Pendant que c’est une contre vérité ce sont ses missionnaires qui ont battu et blessé quatre de nos camarades. Je lance un appel à nos camarades de garder patience, d’être serein. Ce qui est évident quel que soit la vérité jaillira un jour où l’autre. Que ça soit avec ceux-là, que ça soit avec Dieu. Nous attendons le jugement et le jugement suprême », martelé Elhadj Lamine Sangaré.
En attendant leur jugement, le secrétaire général du syndicat des motos taxis de Labé section CNTG et ses coaccusés passeront leur première nuit en prison.
De Labé,Sadou Bella Barry pour Lolaplus