Le 07 Juin dernier, une grenade a explosé au quartier poréko, commune urbaine de Labé, tuant 4 mineurs. Quelques jours après ce drame, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé, a animé un point de presse ce vendredi, 12 Juin 2020. En toile de fond, donner les premiers résultats des enquêtes menées par les services en charge du dossier.
Devant les hommes de médias, le procureur a donné quelques informations sur des présumés détenteurs de ces engins explosifs.
« Des agents de la police judiciaire se sont rendus au camps elhadji Oumar Tall, pour visiter les conteneurs de réserve des grenades. Ils ont trouvé que les grenades qui se trouvent la-bas sont différentes de celles trouvées sur le site de l’explosion. Les grenades trouvées sur le site sont d’une qualité que la France avait apportée à la Guinée lors de la rébellion de 2000. Le commandant du camp, a précisé que ces grenades n’ont pas été stockées dans les camps militaires. Mais, elles ont été amenées au niveau des zones frontalières. Donc, seuls ceux qui ont participé à ces guerres détiennent ces genres de grenade », a livré Falou Doumbouya.
Parlant des premiers suspects dans cette affaire, le procureur précise.
« Les agents ont perquisitionné des habitations à côté. Dans une habitation, il a été découvert des grenades de la qualité que celle trouvées sur le site. Ces habitations sont aux alentours des lieux de l’explosion. Un ancien militaire surnommé ben ladin qui a participé à plusieurs guerres, serait le propriétaire de ces engins d’explosion. Les enquêtes se poursuivent », a-t-il annoncé.
Affaire à suivre …
Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org