28 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Labé : le prix de loyer d’une chambre passe de 50 à 100.000 fg par mois

Malgré la présence de la pandémie de coronavirus en Guinée, le prix de loyer connait une augmentation fantaisiste dans la commune urbaine de Labé. Une situation qui affecte sérieusement le quotidien des populations de la ville de Karamoko Alpha Mo Labé. C’est un constat fait ce lundi, 1er juin 2020, par notre correspondant régional.

Rencontré au quartier Tata2, Secteur N’djolou, Mamadou Saliou Diallo qui loge dans une chambre, accuse les concessionnaires d’être  méchants.

«  Il y’a deux mois, on pouvait avoir une chambre à 50 000 avec de l’eau en l’intérieur. Mais aujourd’hui si tu n’a pas 100 000gnf à Labé, tu n’auras pas une chambre même s’il n’y a pas d’eau. Ils sont peu ceux qui acceptent 80 000gnf. Chambre plus salon c’est entre 150 à  200 000gnf par mois. Aujourd’hui trois chambres, c’est entre 400 000 à 450 000gnf. Partout, il y a eu une augmentation de 50 000gnf directe. C’est très méchant de la part des concessionnaires. Mais, j’accuse l’Etat qui ne règlemente pas le secteur», dénonce ce locataire.

Les propriétaires de maisons à leur tour, parlent d’une augmentation générale des prix. Dame Salimatou Sow accuse  d’ailleurs certains locataires du non respect de leur engagement.

«  Les prix ont augmenté partout. Certains donnent à 100 000 et d’autres à 50 000gnf. Ça dépend. Ce n’est pas ici seulement. Au marché tout a grimpé. Par exemple le ciment, les briques, les bois et autres sans parler de la main d’œuvre. Donc nous aussi, nous allons augmenter le prix du loyer. Et d’autres locataires ne respectent jamais leur engagement. Même si tu leur laisses deux mois impayés. Parfois ils disparaissent avec les clés des chambres sans te payer. Tout ça, c’est décourageant. On sait que les gens souffrent mais nous aussi nous avons des familles à nourrir », précise  t- elle.

Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici