27.3 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Labé : le président de la commission suivi du PNDS, dénonce le manque de receveurs et secrétaires généraux dans les communes de convergence

Dans la région de Labé, la quasi-totalité des collectivités est en manque criard de cadres techniques pour mener à bien  les activités de développement à la base. Ce constat fait par les autorités régionales, empêche l’évolution des travaux jusqu’à l’élaboration des rapports et les justificatifs des activités, nous rapporte notre correspondant régional.

Le président de la commission de suivi du PNDS dans la région et directeur de cabinet du gouvernorat, regrette cet état de fait.

 «Quant vous prenez la préfecture de Koubia, dans six communes, il n’ya qu’un seul receveur. Dans ce cas, quelque soit son savoir faire, il va s’en dire qu’il va accuser un retard ou il va faire ce qu’on appelle le copier coller. Et ça sera un travail qui ne reflétera pas forcement la réalité de toutes les communes. En plus, par rapport à l’ampleur du travail. Il ne peut pas le faire dans le délai prescrit.

Quant je prends la préfecture de Mali qui a 12 sous préfectures mais qui ne compte que 6 secrétaires généraux alors qu’il n’ a pas moins de 70 à 75 km entre les localités. Vous demandez à un secrétaire général qui est à pied de faire le tour des communes en deux heures. Il ne pourra pas le faire. C’est comme dans toutes les autres communes de la région. Et aujourd’hui, on est en retard à tous les niveaux » regrette Ouremba Traoré avant de proposer des pistes de solutions.

«Ce sont ces difficultés majeures que nous sommes entrain de recenser. Et voir selon nos possibilités locales comment redéployer les sous préfets, sous préfets adjoint qui ont perdu leur promotions qui sont payés par l’Etat sans aucune occupation. Et à partir de leurs expertises et de leurs expériences ils vont aider les communes à sortir de cette situation que nous regrettons tous. Si non, ça ne marche pas. Nous allons remonter tout ça au département », a fait savoir ce mercredi, 27 mai 2020, le directeur de cabinet du gouvernoratde Labé, au micro de lolaplus.org.  

A noter qu’après constat, il se trouve  que les dix communes de convergence sont toutes en retard dans l’élaboration des pièces justificatives de la réalisation des activités exécutées et financées par les partenaires.

 Saifoulaye Diallo, Labé,pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici