Débuté il y a 6 mois le nouveau commissariat central de police de Labé a été inauguré ce mardi 05 décembre 2023 par le ministre de la Sécurité et de la protection civile accompagné du porte-parole du gouvernement.
Ce Bâtiment R+ 1 a été construit au quartier Pounthioun à quelques mètres de la prison centrale. Après le discours de bienvenue du maire de la commune urbaine de Labé, le commissaire central de la police de Labé rapporte que la construction de ce bâtiment permettra de créer un cadre idéal pour les agents de la police. « La construction de cet édifice flambant neuf constitue pour nous une réponse de nos plus hautes autorités aux aspirations légitimes d’une population éprise de paix. Je mesure à sa juste valeur l’importance de la présente cérémonie qui mobilise toutes les structures étatiques de Labé. La réalisation du commissariat central de police de Labé avec toutes les commodités répondant au standard international pour les fonctionnaires de police que nous sommes. Ça nous permettra d’être efficace dans nos missions de fournir à tous les concitoyens les biens et services de meilleure qualité », a indiqué Alain Niangua Haba, commissaire divisionnaire de la police.
Dans son discours, le ministre de la Sécurité et de la protection civile rappelle que la construction des nouveaux commissariat centraux permettra de créer un climat de confiance entre la police et la population.
« L’édification des commissariat centraux modernes partout sur le territoire national émane cette volonté pour répondre au besoin impératif de donner plus de chance aux autorités déconcentrées de l’Eta avec une présence plus affermie de l’Etat. Ainsi le commissariat central que vous voyez ici équipé des mobiliers modernes de dernière génération et de matériels informatiques, également doté d’éclairage autonome en eau, est un très bel exemple de construction mise en œuvre selon la vision du président de la transition. Ce modèle vise à offrir des meilleures conditions de travail aux fonctionnaires de la police, mais améliorer la qualité de l’accueil du public. C’est également un vecteur d’une relation de confiance entre la population et les forces de sécurité c’est un bon exemple que nous sommes de démultiplier ailleurs sur le territoire national », a mentionné le ministre Bachir Diallo.
A en croire le ministre de la Sécurité et de la protection civile, après cette inauguration du commissariat central de la police de Labé suivront les commissariats centraux de police de, Lelouma, Mali et celui de Gaoual.
De Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus