27 C
Conakry
Tuesday 26 November 2024

Labé : Le gouverneur de région interdit l’exploitation de la nouvelle mine d’or à kounsitel

 Il y’a quelques jours, la commune rurale de kounsitel est convoitée par de milliers d’orpailleurs venus des régions du pays et de certains pays voisins, pour exploiter la nouvelle mine d’or découverte. L’affluence des orpailleurs inquiète les autorités locales qui ont décidé d’interdire l’exploitation de cette mine. La déclaration a été faite ce mardi 08 juin 2021 à 17h30’’ devant la presse locale dans le bureau du Gouverneur de Labé.   

 ‘’Depuis plus d’une semaine nous assistons à l’arrivée dans les régions administratives de Labé et de Boké des orpailleurs venus de la haute guinée, du mali, du Sénégalo, de la Guinée Bissau et du Burkina Fasso. Nous enregistrons déjà 6 cas de décès des suites d’accident. Kounsitel et Gaoul sont totalement étouffés avec un manque total de vivre et de lieu d’accueil,’’ a entamé Madifing  Diané   avant d’égrener les dispositions prises.  

‘’ Par conséquent, en rapport avec nos différentes hiérarchies, les autorités administratives et élus locaux de ces deux régions avons décidé de la fermeture immédiate de cette nouvelle mine. Nous invitons tous les prétendants au déplacement de rester sur place ? Ceux qui sont en route en direction de Gaoual de retourner et ceux qui sont sur le site de se préparer à quitter immédiatement’’. A  compter de demain 09 juin 2021, une force mixte de défense et de sécurité sera déployée en vue du dégagement total de tous les lieux occupés par les mineurs,’ a conclu El hadji Madifing Diane qui a rassuré à la presse que des barrages filtrants sont déjà installés à Dalaba, Mamou et sur le long de la frontière entre la Guinée et le Sénégal dans la préfecture de mali ave une synergie d’action entre les infanteries de toutes ces villes qui sont des passages obligés pour les milliers d’orpailleurs qui viennent de partout.

Saifoulaye Diallo, Labé

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici