Ces derniers temps, la pluie s’est faite rare dans la ville de Labé, et les citoyens commencent déjà à inhaler des poussière comme on a l’habitude de le constater chaque saison sèche. Selon le directeur régional de la météo, la saison des pluies touche à sa fin, marquant ainsi le début de l’harmattan.
Changement climatique : la ville de Labé dans une chaleur inquiétante (service météorologie)
Interrogé par notre correspondant régional ce mercredi 06 novembre 2024,le directeur régional de la météorologie de la Labé est revenu sur la situation.
<< Je peux vous dire que les pluies sont terminées à Labé. Normalement, selon les prévisions, il devrait pleuvoir jusqu’au 9 novembre. Cependant, en raison des changements climatiques, cela a évolué. Lorsque j’ai vérifié le 1er octobre, j’ai constaté qu’il n’y avait plus de pluie prévue ; depuis le 20 octobre, les prélèvement se sont arrêtés >>, a expliqué Aboubacar Soumah.
Le directeur régional précise également que l’harmattan est sur le point de faire son entrée.
<< Actuellement, si je consulte les prévisions, je ne vois que des nuages. Malgré le retard observé en début de saison des pluies, nous avons atteint la normale, même si la quantité n’était pas importante. Le vent qui souffle maintenant n’est pas accompagné de pluie, ce qui indique le début de l’harmattan. À partir du 15 novembre, l’harmattan s’installera, et il est souvent accompagné de nombreuses maladies, donc il est essentiel de bien se protéger. En règle générale, l’harmattan dure jusqu’au 15 février >>, a précisé M. Soumah.
En ce qui concerne les cultures, il n y a pas de péril en la demeure pour les agriculteurs qui ont respecté le calendrier agricole, assure le directeur régional de la météo.
<Ceux qui ont respecté le calendrier agricole n’auront pas de problème. Nous avions indiqué les moments propices pour les semis, et ceux qui ont suivi ces indications ne rencontreront pas de difficultés>, a annoncé Aboubacar Soumah, directeur régional de la météo de Labé.
De Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus.