Prévue du 13 au 21 mars 2021, la scolympiade du club RFI Labé est un évènement qui permet aux jeunes talents de la ville d’émerger. Pour cette première édition, la dictée, la lecture et les débats contradictoires sont au rôle.
Le chargé des projets et de planification du JPADEC Club RFI Labé rassure que cette édition est une tribune d’expression pour les enfants et jeunes de Labé.
“”” Nous allons regrouper les écoles de la ville en huit par discipline. Il est prévu de travailler de 15h à 18h30″ en dictée question pour l’élémentaire, la lecture et les débats contradictoires pour le collège et les débats contradictoires pour le lycée. Dans chaque discipline, nous prendrons huit écoles. Donc en tout, nous aurons 32 équipes“””,a expliqué, Yaghouba Ly, le chargé des projets et planification du club RFI Labé.
Les actions de collaboration et d’appui technique facilitent l’avancée dans les préparatifs.
“”” L’ambassade de France nous a confirmé son aide parceque notre objectif est de promouvoir la langue française. C’est donc une fierté pour nous. A cela s’ajoutent, la délégation communale de la jeunesse et l’association des jeunes pour le Progrès de Hérico ( AJEPH) qui se sont aussi associées à cet événement. Nous sommes rassurés que tout se passera très bien“”” a rassuré le président de la structure JPADEC Club RFI Labé, Saifoulaye Diallo avant de se projeter à une autre dimension.
“”” Nous avons sollicité à d’autres clubs du Togo, bénin et Sénégal d’en faire la même chose. Comme ça, les victorieuses de chaque pays seront invitées dans une seule ville pour en faire une compétition ouest africaine. Donc, notre vision est plus large que d’autres ne le pensent“”” dira t-il en conclusion.
Saifoulaye Diallo, Labé