Construit depuis le temps colonial, le bâtiment abritant les services des eaux et forêts de la préfecture de Labé, n’a bénéficié d’aucune rénovation. De nos jours, le bâtiment se trouve dans un état de délabrement très avancé et ne ressemble à aucun service de l’Etat. Bureaux, toilettes, cuisines et salles de réunion, tous complètement délabrés. C’est un constat fait ce mercredi,08 juillet 2020, par notre correspondant régional de Labé.
Au micro de lolaplus.org, le chargé de la faune et de flore à la direction préfectorale de l’environnement, regrette cette réalité.
« Vous avez trouvé que, nos bureaux sont complètement délabrés. Pendant cette saison pluvieuse, nous serons obligés de sortir des locaux pour ne pas que le mur s’écroule sur nous. Nous n’avons que deux bureaux qui sont en mauvais état aussi. D’ailleurs, les toilettes la cuisine ne sont plus fonctionnels. On ne peut même pas y pénétrer tellement que ca dégage une mauvaise odeur. Les escaliers de derrière ne fonctionnent pas aussi. Depuis sa construction au temps colonial, en passant par l’indépendance, jusqu’aujourd’hui rien n’a été fait » regrette Mamadou Djouldé Pounthioun Diallo.
Malgré les promesses faites par les ministres qui se sont succédés à la tête du département de l’environnement, les occupants restent toujours dans cette honteuse situation.
«Trois ministres se sont succédés à la tête de notre département, tous ont promis de rénover ce bâtiment. Mais tel n’a pas été le cas pour le moment. Une ONG, avait promis 100 000 000gnf. Mais il fallait que l’Etat aussi débourse 100 000 000gnf pour compléter les 200 000 000gnf afin d’effectuer les travaux. Mais l’Etat Guinéen n’a rien donné. Nous attendons encore pour voir ce qui sera fait. Mais pour le moment, même si tu t’arrêtes dans la salle de réunions, tu verras le ciel. Cela veut dire, s’il pleut, on ne peux pas rester à l’intérieur. Mais nous sollicitons l’aide de toute bonne volonté et surtout l’Etat » a lancé ce spécialiste en environnement.
Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org