À l’image des autres villes du pays, la cité de Karamoko Alpha a fêté l’an 65 de l’anniversaire de la création de l’armée guinéenne dans une ambiance bon enfant.
C’est le camp Elhadj Oumar Tall de Labé qui a servi de cadre à cette fête, en présence des autorités administratives, religieuses et militaires, rapporte notre correspondant basé dans la région.
Dans son discours, le commandant de la 2ème région militaire de Labé a fait un bref rappel sur l’historique de l’armée guinéenne. Selon lui, le premier gouvernement de la République de Guinée installé au lendemain de la proclamation de l’indépendance nationale engagea des démarches en vue du retour au pays des soldats d’origine guinéenne servants dans l’armée coloniale française. « Les 20.000 soldats d’origines guinéennes servant sous le drapeau en Europe avaient opté soit pour la libération, soit pour l’armée guinéenne, soit pour la France. Pour aboutir à la création de notre armée l’administration militaire coloniale française avait procéder au regroupement de tous les soldats guinéens qui se trouvaient sur le territoire guinéen au lendemain de la proclamation de l’indépendance nationale », a rappelé colonel Tamba Kalash Tolno.
Pour sa part, le gouverneur de la région administrative de Labé a rappelé le rôle qu’à jouer l’armée nationale pour l’intégrité territoriale avant de rendre un hommage à tous ceux qui ont lutté pour préserver la patrie. Depuis sa création, dit-il, il y a 65 ans l’armée guinéenne a joué un rôle vital dans la préservation de notre souveraineté nationale, la protection de nos frontières et la promotion de la paix et de la sécurité dans notre pays.
« Les soldats ont fait preuve d’un courage indomptable et d’un engagement inébranlable pour défendre les valeurs et les principes sur lesquels notre nation est construite. C’est une occasion spéciale qui nous permet de rendre hommage à tous ceux qui ont servi et qui continuent à servir dans les rangs de notre armée, en défendant notre pays avec courage, dévouement et loyauté », déclare colonel Robert Soumah.
Cette cérémonie a été clôturée par des prières et bénédictions faites par l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé Elhadj Mamadou Badrou Bah.
De Labé Sadou Bella Barry pour Lolaplus