Entamés depuis le 14 septembre 2024, les travaux de réhabilitation du palais de Kolima de Labé évoluent à pas de caméléon. Cette situation suscite des interrogations sur le respect du délai prévu pour la réhabilitation de cet édifice.
Sur les lieux, des tas d’ordures, des animaux domestiques sont visibles. Des ouvriers rencontrés ce jeudi 16 janvier 2025, dans l’enceinte de ce patrimoine touristique, évoquent un problème de financement de la part des autorités pour accélérer ces travaux.
<<On a fait la fondation pour les deux bâtiments, nous avons arrêté, car il n’y a pas de financement. Actuellement, nous construisons la cour, les travaux ont été entamés depuis le mois d’octobre, il y a eu du retard. Selon notre équipe, c’est un problème de financement qui retarde ces travaux, sinon, on est prêt pour faire le travail, mais on n’a pas des moyens.
Il faut que l’Etat s’active pour faire le financement, afin qu’on puisse achever le travail. On n’a même pas eu d’abord le premier avancement dans le cadre du financement. C’est la société en charge de cette réhabilitation dudit palais qui est en train de se battre pour continuer les travaux>>, a expliqué Mohamed Conté.
Pour rappel, le délai d’exécution pour la réhabilitation du palais de Kolima était de six mois.
De Labé, Sadou Bella Barry pour lolaplus