Le mot d’ordre de ville morte annoncé par les forces vives a été bien suivi dans la ville de Labé,ce mercredi 10 mai 2023. D’après le constat de notre correspondant régional,au marché central de Labé boutiques et magasins sont restés fermés.
Au marché de légumes communément appelé Yenguema on y trouve des femmes étalagistes sur ce lieu, certains commerçants étaient également s’arrêter devant leurs places pour veiller au grain.Au niveau de l’administration, les bureaux de la mairie sont ouverts ce matin même constat du côté du gouvernorat et la préfecture.
Parlant des banques et des stations de service,le service est assuré de ce côté. Dans certains endroits stratégiques de la ville, on y aperçoit des pick-ups des agents de sécurité stationnés, notamment au rond-point Tinkisso et le grand carrefour de l’hôpital régional.
Rencontré sur place, ce conducteur de taxi moto n’approuve pas cette méthode des forces vives pour ces manifestations.”Moi, je suis là depuis ce matin,je n’ai gagné aucun client. La ville est totalement paralysée. Je ne suis partant pour les manifestations, si on me demandait, ils vont laisser les citoyens vaquer librement à leurs préoccupations”, a fait savoir Mamadou Alpha Kalidou Diallo.
Pour cet autre citoyen, l’appel des forces vives a été respecté dans la commune urbaine de Labé, avant de demander le gouvernement et les forces vives à revenir sur la table de négociations.” Les citoyens ont respecté l’appel des forces vives. Les activités sont paralysées.Seulement quelques conducteurs de taxis motos et les femmes étalagistes y travaillent. Je demande aux autorités et les forces vives d’accepter de revenir sur la table pour nous faire sortir de cette crise socio-politique qui n’a que trop durée”,a plaidé Saikou Oumar Diallo.
De Labé Sadou Bella Barry pour Lola plus