28 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Labé : la journée ville morte,partiellement suivie (constat)

Dans sa logique de protestation contre la réélection d’Alpha condé lors de la présidentielle du 18 octobre 2020, l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD), a appelé à une journée ville morte ce lundi 09 novembre 2020. Dans la préfecture de Labé, fief de l’opposition, ce mot d’ordre n’a pas été suivi par les populations pourtant souvent très attachées aux idéaux de Cellou Dalein Diallo. Selon le constat fait dans la matinée par notre correspondant régional, les citoyens vaquent à leurs programmes quotidiens.

Au marché de légumes yenguema, vendeuses, clients et conducteurs de taxi motos se rivalisent d’ardeur dans l’achat et la vente des articles. Vides depuis le début des manifestations post-électorales, les places sont occupées ce lundi et les conteneurs sont ouverts.

Un peu plus haut, le marché central est toujours fermé . Mais à coté, des boutiques et magasins sont par endroit ouverts. Au niveau des gares routières, quelques voitures chargent des bagages pour aller en voyages malgré la rareté des clients.

Le secteur bancaire est toujours à l’arrêt. Aucune parmi les dizaines de banques installées dans la ville n’a ouvert ses portes. Par contre,les stations services et sociétés de téléphonies fonctionnent avec une forte paralysie.

Au niveau de l’administration, à la DPE en passant par l’IRE, tout fonctionne normalement. Le démarrage des cours au niveau de l’enseignement technique prévu pour ce lundi 09 novembre 2020 n’a pas eu lieu; Motif, aucun élève n’a répondu à l’appel des autorités éducatives du pays.
A la préfecture tout comme au gouvernorat de Labé, les activités sont plus ou moins au ralenti.

Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici