C’est un sujet qui occupe la une dans la cité de karamoko alpha mo Labé depuis plusieurs jours. D’après informations obtenues par notre correspondant régional, la centrale syndicale des motos taxis de Labé dirigé par Thierno Abdouramne Diallo est accusé d’avoir détourné plus de 40 millions de francs guinéens dans les mains de leurs camarades syndicalistes de l’USTG de taxis motos. Cette information nous a été confirmée hier mercredi 18 octobre 2023, par le secrétaire général du syndicat de taxis motos USTG de Labé.
Selon Mory Diakite, c’est lors de son absence que cet argent a été partagé alors qu’il était sous une suspension par sa hiérarchie pour faute professionnelle. « Il fut un temps j’étais suspendu à ma fonction syndicale de motos taxis par ma hiérarchie. C’est en ce temps mes camarades ont profité pour faire la situation financière à mon absence. Ils ont évalué les dépenses effectuées jusqu’à 4milllions franc guinéens. Après cette situation, les autres camarades syndicalistes CNTG et USTG qui n’ont pas été associés ont jugé nécessaire de refaire la situation, après ils ont déclaré plus de 40 millions de francs guinéens. Les autres déclarent que sur un montant de 28millions c’est 27millions qui a été dépensé alors que ça restait dans la caisse 27000fg, ça s’est passé devant moi », a déclaré Mory Diakite.
Interrogé sur ces accusations, le secrétaire général du syndicat des taxis motos CNTG de Labé nous a orienté vers son chargé de communication.
Le chargé de communication de cette structure syndicale a balayé d’un revers de main ce présumé détournement de l’argent de leurs camarades syndicalistes de l’USTG. « Ce sont des allégations pures et dure. Il faut le dire ainsi, nous on n’a pas de l’argent au sein du bureau. Je rappelle que le syndicat n’a pas pour vocation des activités lucratives. Nous sommes là pour chercher à défendre les travailleurs et leurs intérêts. Je rappelle que nous travaillons en inter syndicale la CNTG et l’USTG. Maintenant quand y’a eu le problème avec la commune le jour où ils ont arrêté nos camarades, notamment le général Pamel et neufs élus syndicaux, c’est ce jour même que Mory Diakite et son clan ont trahi la CNTG.
Je rappelle qu’on a pas une marchandise à vendre au syndicat et si eux ils parlent de détournement d’argent, c’est à l’accusateur de fournir les preuves. Et quand ces preuves seront exhibées au public de Labé et à nos mandants en ce moment la situation sera claire », a fait savoir Alseny Baldé.
Pour rappel les deux centrales syndicales travaillaient en inter syndicale avant leur séparation suite à l’arrestation de certains syndicalistes affiliés à la CNTG. Ces syndicalistes avaient été accusés par le maire de la commune urbaine de Labé d’avoir empêchés le recouvrement des taxes liées au droit de stationnement.
De Labé,Sadou Bella Barry pour Lolaplus