28 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Labé : la 40ème promotion de l’école de santé, s’engage dans la lutte contre l’insalubrité

Au terme de ses trois ans de formation, la quarantième promotion de l’école de santé à l’ENI-CFP de Labé , a organisé ce Vendredi, 17 juillet 2020, une journée d’assainissement de certains lieux publics dans la commune urbaine. Cette activité volontaire  vise essentiellement, les lieux de culte et des structures sanitaires en cette période de pandémie du coronavirus.

Au nombre de 449, ils se sont repartis en huit groupes. Le vice président de la commission d’organisation, revient sur le bien fondé de cette initiative.

 « Nous avons ciblé la grande mosquée de karamoko alpha mo Labé, l’église, les six centres de santé qui sont : Fafabhé, Ley-saré, Bowloko, Daka1 et le centre de santé de Pellel. Nous avons plus touché les centres de santé parce qu’ils sont les partenaires directs de l’enseignement technique au niveau de la santé. Cette journée d’assainissement, c’est pour préparer notre examen  de sortie et chercher des bénédictions auprès des sages. Nous avons 8 groupes de 55 élèves. Et chaque groupe gère un lieu. Actuellement, chaque groupe fait son travail. A force de faire ces activités, nous allons nous rapprocher de nos chefs, des docteurs et de nos sages. Et cela va nous aider pour toute la vie. Au niveau des centres de santé, nous sommes sensés y travailler et soigner nos parents. Il est donc important avant d’aller chercher de l’emploi , de faire quelque chose de bien pour ces structures sanitaires et honorer nos diplômes dans ce domaine », explique Sow Abdoullaye Sow, la houe à la main.

La couche féminine a été très représentative lors des activités. Et tout porte à croire que ces jeunes n’ont reçu aucune aide extérieure.

 « Nous n’avons pas reçu d’aide. Mais, chacun d’entre nous est venu avec ce qu’il a. Certains  avec les dabas, d’autres des coupes-coupes et râteaux ainsi de suite. C’est la saison pluvieuse donc, il y a beaucoup à labourer et à couper. Mais nous allons finir tout ce qui est sur programme », a indiqué Aminatou Bah, étudiante sortante.

Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici