Les audiences criminelles ont démarré ce lundi 27 juillet 2020, au tribunal de première instance de Labé, en présence de toutes les autorités locales. Les accusés et les proches des victimes étaient tous présents dans la salle des audiences. Pour cette première séance judiciaire, cinq dossiers étaient à table.
Dans son intervention,M. lFabou Doumbouya procureur de la république près le tribunal de première instance de Labé , a présenté les dossiers inscrits à l’ordre du jour.
« A cette occasion, il est inscrit au total cinq (5) dossiers dont un de complicité d’assassinat, un de meurtre et complicité, un cas de viol et assassinat et un de vol à main armée. En plus de ce nombre de dossiers, 10 autres dossiers relatifs à des faits qualifiés de criminels par le législateur pénal guinéen sont actuellement devant le cabinet d’instruction. Ils seront certainement enrôlés après les vacances judiciaires qui doivent commencer le 1er Aout prochain. Pour le réussir, il faut se détacher de l’homme d’abord pour apprécier les faits avant de se souvenir qu’il s’agit d’un semblable » a mentionné le procureur dans son discours.
Le gouverneur de région président la cérémonie, a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de ces audiences criminelles. « Vous occupez cette position, le cœur même de la vie de notre pays. Je vous appuierai parce que la justice est le socle même de notre vie. Je vous invite à appliquer la loi rigoureusement. A voir la tranche d’âge des gens cités dans ces comportements, il est clair que c’est l’avenir de la ville qui est en jeu » a dit Elhadj Madifing Diané.
Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org