Dans la préfecture de Labé, fief traditionnel du principal parti de l’opposition, le double scrutin des législatives et du référendum n’aura pas lieu dans les sous-préfectures. C’est du moins ce qu’a indiqué ce jeudi le président de la Commission électorale préfectorale indépendante (CEPI) dans un entretien avec LolaPlus.
« J’ai vu la non-collaboration des maires dans leur entièreté. Ces élections ne peuvent donc pas se tenir [dans les sous-préfectures] parce que ce n’est pas facile de les tenir sans tuteur », a dit Lamine Sangaré, le président de la CEPI.
Concernant la commune urbaine, Lamine Sangaré dira : « nous sommes en train de réorganiser les membres des bureaux de vote parce qu’il faut avouer que beaucoup ont démissionné. Dans la commune urbaine nous avons 5 centres de vote pour les 200 bureaux de vote. Les centres de vote de Labé sont le palais de la Kolima, le collège Konkola, le collège Tata, l’école primaire El hadji Oumar Tall et l’ENI-CFP. Ceux qui veulent voter iront voter dans ces 5 bureaux de vote. Je demande aux citoyens de respecter les droits des autres »,.
Il faut rappeler qu’à Labé, les manifestations anti-référendum constitutionnel ont fait cinq morts dont certains par balle.
Labé, Saifoulaye Diallo pour LolaPlus.org