31 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Labé /grève des enseignants du privé : un protocole d’accord enfin signé

 Après plusieurs semaines de négociations entre syndicat des enseignants du secteur privé  et leurs fondateurs, la Mairie de Labé s’est finalement impliquée pour tenter de dénuer la crise. Toute la journée de ce mercredi 1er juillet 2020, les négociations se sont poursuivies à la mairie sous la présidence du Maire. Au terme de 8 heures d’échanges, les deux parties ont signé un protocole d’accord pour mettre fin à la crise, nous rapporte le correspondant régional de lolaplus.org

« Nous avons reçu une plainte des enseignants du privé depuis début juin. C’est aujourd’hui que le maire nous a conviés pour la suite des négociations comme le prévoit le code du travail. En pareilles circonstances. Il est prévu que les travailleurs aient au moins 30% de leur salaire annuel. De négociations en négociations nous nous sommes convenus le paiement d’un équivalent d’un mois. Ça n’a pas été facile mais nous nous sommes entendu sur ce point », a expliqué  l’inspecteur régional du travail, Mamadou Dian Diallo.

Après avoir été au sommet des négociations le maire de la Commune urbaine de Labé rassure que ce protocole d’accord sera respecté.

«Nous remercions tous les acteurs qui ont participé à ces négociations. Nous rassurons que ce protocole d’accord sera respecté. Les enseignants seront payés comme il est prévu par les négociations. C’est une obligation pour que la paix règne à Labé..Comme ça, les cours reprendront demain Jeudi 02 juillet 2020 », a indiqué Mamadou Aliou Laly Diallo.

Coté grévistes, le ton reste toujours ferme. Tout porte à croire que le non respect du contenu de ce protocole assorti des négociations donnera naissance à une nouvelle grève dans la région de Labé

 Saifoulaye Diallo, Labé pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici