Pendant la première république, des équipes de football préfectorales avaient vu le jour. C’était pour favoriser l’épanouissement de la jeunesse guinéenne et préserver la souveraineté nationale. Dans la préfecture de Labé, le Kolima athlétique club fut mis sur pied.
Cependant au temps du régime Conté cette équipe était aux oubliettes. Il fallut attendre 2017 pour voir le PDG de la radio BTA Fm prendre les rênes de ce club qui est un symbole historique pour la ville.
Ce vendredi 15 janvier 2021, Thierno Amadou Bah s’est prêté aux questions de notre correspondant régional pour revenir sur l’historique, l’actualité et les perspectives de son équipe.
« Le Kolima était géré par le district de football qui est une décentralisation de la fédération. La préfecture n’était pas en mesure de supporter financièrement le club. Ce dernier n’existait que sur papier bien que ce fût un symbole pour notre pays. J’ai donc eu un contrat avec le préfet pour me le donner. En ce moment l’équipe était à l’abandon. Seuls le Fello star et les espoirs de Labé qui étaient connus. Il n’y avait aucun organisme de gestion pour Kolima. » est revenu le président du KAC qui a poursuivi sur la gestion actuelle de son institution.
« J’ai pris la présidence du club, il y a de cela trois ans. Nous avons commencé par mettre en place une organisation avec des tâches clairement définies. Notre première année, nous avons été champions de la région. Ensuite, j’ai inscrit le club dans la prestigieuse compétition de la coupe nationale. Lors de la 72eme coupe nationale, nous avons été éliminés en 8eme de finales après avoir enregistré cinq matchs avec 4 victoires et une défaite. Cela a fait renaitre le club. Cette année nous sommes remontés en nationale 1 après avoir été vainqueur du lot 5. Donc la jeunesse de Labé peut espérer que ce club historique sera parmi les élites en Guinée, » a souhaité Thierno Amadou Bah.
Et de conclure le problème majeur que nous rencontrons, c’est au niveau de la disponibilité des joueurs. Nous sommes obligés de prendre des joueurs à Conakry. Ceci avec toutes les dépenses pour l’alimentation, les logements, les transports et les soins de santé. Cette année nous avons fait venir 15 joueurs de Conakry c’est énorme » dira le promoteur de médias.
De par son nom, le club Kolima est une institution historique. Grâce à Thierno Amadou Bah le club renait de ses cendres. Un autre monument est aussi légué aux oubliettes. Le palais de la Kolima qui abritait toutes les festivités de la révolution lors du régime Sékou Touré a presque disparu.
Saifoulaye Diallo