A quelques jours de la fête de ramadan, les clients se font rares dans les ateliers de couture à Labé ce, contrairement aux années précédentes. Cette situation déplorable, est l’une des conséquences de la pandémie de coronavirus qui frappe la Guinée depuis le 12 mars dernier. Dans les ateliers de couture où notre correspondant régional s’est rendu, les tailleurs dénoncent la rareté des clients même à l’approche de cette fête.
« Cette année, la clientèle a beaucoup baissé et les prix ont augmenté. Il y a des matériels de 25 000, 30 000 et même 50 000gnf. Tout dépend de la qualité et de la quantité qu’on veut. Jusqu’avant hier je m’attendais à assez de clients. Mais, c’est seulement hier que certains ont commencé à venir. Pourtant, nous avons des locations et factures à payer sans compter nos familles. Cette fois ci, la présence du covid19 dans le pays nous dérange beaucoup », a déploré Mamadou Saliou DIALLO, maitre tailleur.
Le plus souvent, des clients sont déçus des tailleurs qui ne respectent pas leur programme. Certains d’entre eux se retrouvent le jour de la fête sans leurs habits neufs. Un comportement que déconseille Maitre Mamadou Saliou DIALLO d’où cette invite.
« Les maitres tailleurs sont demandés de tout faire pour remettre aux clients leurs habits surtout que le couvre feu est levé. Souvent, se sont ceux qui font la broderie qui ne respectent pas leur programme. Pour l’éviter, ils doivent refuser de prendre trop d’habits. Sinon, il est sûr qu’ils ne les finiront pas tous », a demandé notre interlocuteur.
Saifoiulaye DIALLO, Labé pour lolaplus.org